ARGENTEUIL : UNE LOCALISATION DE CHOIX
La MRC d’Argenteuil profite d’un emplacement stratégique, propice à la croissance et au développement. Située dans les Basses-Laurentides, la MRC d’Argenteuil se trouve à environ 80 km de Montréal et à 130 km de Gatineau. Le territoire est ceinturé au nord par les MRC Laurentides et Pays-d’en-Haut, à l’est par les MRC Rivière-du-Nord, Mirabel et Deux-Montagnes, à l’ouest par la MRC Papineau et au sud par la rivière des Outaouais, la MRC Vaudreuil-Soulanges et les Comtés unis de Prescott et Russell.
La MRC d’Argenteuil offre de multiples possibilités de développement. Les municipalités du secteur nord revêtent de grands potentiels dans les domaines de la villégiature et de la foresterie. Les municipalités situées plus au sud bénéficient d’excellentes conditions pour le maintien et le développement de diverses activités agricoles. Celles longeant la rivière des Outaouais ont une riche histoire et un potentiel récréotouristique intéressant. Finalement, la Ville de Lachute, avec près de 12 000 habitants et ses parcs industriels, est la principale agglomération de la MRC et constitue un pôle majeur d’emplois.
UN SECTEUR COMMERCIAL ACCESSIBLE
La MRC d’Argenteuil bénéficie d’un vaste territoire de 1339 km2. Située près des grands axes routiers et d’agglomérations telles que Montréal et Ottawa, sa localisation à proximité de l’autoroute 50 permet de faciliter le transport de marchandises.
De par son emplacement géographique, la MRC d’Argenteuil et ses municipalités exploitent certains marchés d’affaires en Ontario et aux États-Unis. En effet, les secteurs d’activités nécessitant l’accès à une aérogare aux frais d’exploitation modestes peuvent compter sur l’aéroport municipal de Lachute, sans parler des aéroports internationaux de Montréal (Montréal-Mirabel et Montréal-Trudeau), situés respectivement à 20 minutes et à seulement 45 minutes. L’espace industriel Synercité est également desservi par le chemin de fer Québec-Gatineau.